J’ai voulu dans cette partie vous donner mon classement des meilleurs plans-séquences selon moi. Celui-ci évoluera et changera certainement au fur et à mesure. Il s’agit ici d’un avis très personnel qui ne signifie pas que les autres sont mauvais, absolument pas.
Voici mon top 4 :
Top 1 plan-séquence 19-2 :
Tout simplement fabuleux, ce plan-séquence suit la plupart du temps 2 policiers qui arrivent dans une université où il y a eu une fusillade. On apprend les évènements en même temps qu’eux. C’est formidablement bien réalisé sans vouloir en mettre plein la vue, bien au contraire. C’est sobre, efficace. Un vrai bijou même si le sujet est délicat.
Vous pouvez voir le plan-séquence dans notre catégorie séries.
Top 2 plan-séquence Victoria :
Un de ces films filmé entièrement en plan-séquence, pour de vrai, sans aucune coupure invisible. Déjà, il s’agit d’une prouesse car le film dure plus de 2 heures. On remarque par moment un peu d’improvisation mais ils s’en sont sortis avec les honneurs. Le film est fou, le plan-séquence magistral, un vrai régal.
Vous pouvez trouver une scène du film dans notre catégorie Les inclassables.
Top 3 plan-séquence Extraction:
Alors je ne sais pas si je dois en avoir honte ou pas de dire cela mais j’adore ce plan-séquence. C’est magistralement filmé, c’est du sensationalisme et du m’as-tu vu un peu on ne va pas s’en cacher. Mais qu’est ce que c’est beau et parfaitement chorégraphié et même plutôt violent. C’est un petit péché mignon comme on pourrait dire. Par moment on se demande comment ils ont réussi à filmer cela même si c’est bien expliqué. C’est juste excellent.
Vous pouvez voir le making-of du plan-séquence dans notre catégorie action.
Top 4 plan-séquence Pieces of a woman:
Plan-séquence plutôt méconnu alors que pour moi il s’agit d’un des tous meilleur plan-séquence qui existe. Dans cette scène, on suit l’accouchement un peu compliqué à la maison d’un couple. C’est magnifique, c’est tout en douceur, c’est simple. Ici pas d’action, tout est dû au jeu des acteurs et rien d’autre. Toute ce stress, cette anxiété tout au long de l’accouchement, on la ressent grâce à ce plan-séquence. On veut nous faire comprendre ce que ressent le couple sans aucune coupure. Avec cela pas d’échappatoire. C’est du grand cinéma !